Guilty & SCH, ou la parfaite symbiose entre un rappeur et un producteur.
- jeunes hustlers
- 24 juin
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin
Je pense que personne n'a besoin de moi pour savoir à quel point Guilty et SCH ont formé un duo producteur/rappeur emblématique du rap français.
Ce qui est d'autant plus regrettable car aujourd'hui, tout porte à croire que la relation des deux est au point mort. Je ne vous présente pas SCH, mais je pense qu'une petite rétrospective de qui est Guilty peut toujours être intéressante, afin de bien pouvoir cerner le personnage.
Guilty, aka personne d'autre que Guilty car on a pas plus d'infos sur son identité, si ce n'est son visage et son nom de scène, est un producteur français originaire de Carcassonne, dans le sud de la France. C'est le fondateur et le visage du groupe Katrina Squad.
Dans une interview qu'il a donné pour l'abcdr du son, il explique qu'il a commencé à composé à ses 24 ans, après avoir rencontré quelqu'un qui lui, composait déjà. Il a donc commencé a composer d'abord pour lui, puis il a ensuite soumis ses productions à d'autres artistes, jusqu'à la naissance de son jumeau artistique, SCH.
La naissance d'une fraternité arrive, en même temps que celle d'un album considéré par beaucoup comme un classique du rap français ; je parle bien sûr de la mixtape "A7".
En studio, Kore, Katrina Squad et SCH charbonnent pour offrir au public ce chef-d'œuvre (je n'ai aucune envie d'être objectif quand il s'agit du S 19 Götze Mathafack).
Katrina Squad, mais surtout Guilty se retrouvent alors en coproduction presque totale du projet avec Kore, et donnent alors vie à de nombreux morceaux mythiques, comme "John Lennon", "A7"ou encore "Gomorra".
Sur Anarchie, aucun morceau n'est produit par Katrina Squad, et sur Deo Favente, seulement un titre est assuré par Guilty. On parle quand même du track 13 du projet, "La nuit", qui est exceptionnel. Un morceau beau, dédié à son père décédé, dans lequel il lui adresse un message, dans lequel il lui dit à quel point il l'admire, mais aussi à quel point il l'intrigue. Un morceau complexe et paradoxal, à l'instar des relations père-fils qui sont souvent compliquées.
Le titre peut alors sembler flou, on se dit qu'ils n'ont vraiment collaborés que sur un seul projet, et si nous étions le 18 octobre 2018, je vous aurai donné raison. Cependant, 24 heures plus tard, un projet viendra non seulement renforcer mon propos, mais aussi faire passer nos 2 protagonistes dans une autre dimension. Je parle bien évidemment de Jvlivs.
Le 19 octobre 2018, JVLIVS sort. Le 19 octobre 2018, le moi de 4ème prend une giffle. Le 19 octobre 2018, la symbiose entre Guilty et SCH et à son paroxysme.
17 titres, produits à presque à 100% (à l'exception de "Pharmacie" et "J't'en prie") par Guilty (aidé par d'autres producteurs), le tout sous la forme d'un album conceptuel. Et que dire sur cet album, si ce n'est : bravo.
C'est le premier album distribué par SCH sous son propre label, "Maison Barron Rouge". On sent qu'il à pu bénéficier d'une liberté artistique totale pour créer le projet qui lui ressemble le plus.
Dès l'intro, SCH nous fait comprendre qu'il n'est pas là pour rigoler. J'aime d'ailleurs le fait que le snippet de ce morceau a été teasé de la même manière qu'il a teasé l'intro d'A7 : dans un studio, sous vodka pure, au goulot, avec des têtes cramées comme pas possible.
Mais des images valent mieux que des mots, donc voici les vidéos en question :
Ce qui me plaît particulièrement dans la vidéo de VNTM, c'est l'élévation matérielle qu'à connu SCH, passant de la Poliakov au Ciroc, passant d'un cou et d'un poignet nus, à un cou couvert d'or et un poignet alourdi par une Rolex. Même ses potes sont sappés de grande marques de luxe, comme si tout le monde avait réussi à s'en sortir. C'est beau. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est ce fameux "PUTO !" qui lui, est toujours présent.
Pour en revenir à JVLIVS, si le projet est aussi cohérent, c'est parce que Guilty à cette capacité à soumettre des prods qui conviennent parfaitement aux artistes, et c'est selon moi, pour cette raison que JVLIVS est aussi bon, d'ailleurs SCH le dit lui même dans l'interview "Hit Makr" de Booska-P dédiée à Guilty. Tout le long du projet, on a l'impression d'écouter un épisode de Gomorra. Les clips rappellent cet univers mafieux et le court métrage qui accompagne la sortie du projet aussi.
Prenons juste une pause de 4 minutes et 3 secondes pour se remémorer la perfection de Skydweller.
Qui d'autre que Guilty pour composer cette prod, et qui d'autre qu'SCH pour poser dessus, sincèrement ? Elle est là, la force de ce duo. Une véritable alchimie, qui va bien au-delà de la musique. Et cette compréhension, elle est sur tout l'album, pas que sur Skydweller.
Aujourd'hui, je tire une croix sur l'espoir de pouvoir entendre à nouveau une collaboration SCH x Guilty, au vu de leur relation inexistante à ce jour. C'est une grande perte pour le rap français. Je pense d'ailleurs ne pas être le seul à être autant attaché à JVLIVS et moins aux opus suivant, en partie car Guilty n'a presque plus rien produit par la suite. Sur Prequel et Jvlivs 3, il n'y a aucune prod signée Katrina Squad, si je ne dis pas de bêtises. Et sur Jvlivs 2, Guilty n'est qu'à la réalisation des interludes parlées.
top 3 duo rappeur-producteur français oat‼️