Le phénomène Jolagreen23.
- jeunes hustlers

- 11 mai
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai
Faire une chronique sur Jolagreen23 et rester objectif ne va pas être simple pour moi. Il y a comme quelque chose d'addictif avec sa musique, quelque chose d'inexplicable. Un mélange explosif de motivation, de turn-up, de références et de flow variés avec des placements uniques qui donnent un cocktail magnifique. Le type de cocktail où l'on n'arrive pas à en distinguer le moindre ingrédient mais qui ne nous laisse pas indifférent.
Au vu du succès fulgurant de notre sujet, surtout ces derniers mois, on pourrait se dire qu'il n'est qu'un effet de mode, qu'un mirage à la popularité temporaire. Il est vrai que si l'on ne se renseigne pas sur le petit prince de Bois-Colombe, on pourrai croire à un coup de chance monstrueux. Cependant, Jolagreen n'en est pas à son premier coup d'essai. Tout début 2021, via un ami de Jolagreen qui à un père agent immobilier, lui et ses amis on amménagé un bien qui n'était pas vendu. Ils ont donc fait de cet appartement vacant et vide un bendo, un endroit où on se pose et où on y fait de la musique. C'est dans ce bendo qu'il passe pour la première fois de l'autre côté, d'auditeur à artiste interprète. Puis, depuis 2022 avec le titre "3945", il bombarde les plateformes de streaming en envoyant single sur single. Fort d'une popularité d'abord locale, il continue de sortir régulièrement des sons, et déjà, on peut y observer une certaine cohérence. Les covers sont simples, dans des tons noirs et blancs. L'importance de la numérologie chez Jolagreen commence déjà à se dessiner. Puis le 23 décembre 2022, il sort "1001FT", et là quelque chose se passe.
L'algorithme décide de lui donner un coup de pouce en proposant à de plus en plus de monde sa musique. Avec "1001FT" il rentre en contact avec le Label BlueSky qui le signe en coproduction. Là, les choses sérieuses commencent.
2023 marque l'année du charbon, 3 projets (2 EP, 1 Album), le tout entre-mêlés de singles sur des compil' Raplume, Mixtape Madness, ce qui va lui donner accès à un nouveau public. Il sort même un feat avec Skefre, "TG MILLIAN" où, avec tout le respect, je ne m'étendrais pas sur la (sous) performance de Skefre.
Pour revenir aux projets sortis, le chef Jolagreen vous propose l'EP "23", sortit le jour de ses 22ans, le 23 mars 2023. Je pense que vous commencez à comprendre l'importance du 23 chez Jolagreen23, en référence à son jour de naissance, au numéro porté par ses basketteurs préférés...
Excellent EP de 6 titres, introduction majestueuse "727BOEING" produite par Appa, c'est dingue.
Le projet se veut assez froid, très hivernal. Les prods sont sombres, Jolagreen utilise un flow que je qualifierais de crapuleux : en gros, il met très peu d'émotion dans sa voix, pose avec un niveau sonore relativement faible.
Puis le 30 août 2023, 2 cerveaux ont fusionnés le temps d'un EP de 6 titres. 15 minutes et 14 secondes de prods militaires, 15 minutes et 14 secondes de génie que l'on doit à Jolagreen évidement mais aussi à Kosei, qui a produit l'entièreté du projet "888823".
Si "23" se voulait plutôt froid, ici on explose. On explose sur les prods, on explose sur les couleurs, on explose sur les flows. Bref on explose. Il y a une alchimie entre Kosei et Jolagreen. Ils se sont parfaitement compris, et ça à donné ce projet. Mention spéciale pour "DALL-E", en concert c'est vraiment quelque chose.
Jolagreen continue son année 2023, notamment en étant présent sur le projet "MIEL" de Raplume en featuring avec Malo sur l'excellent "STEPH & DRAYMOND" ou encore sur le 5e volet du Règlement Freestyle sur le titre "CREEPER"
Pour bien finir cette année déjà bien remplie, il nous offrira l'exceptionnel projet "RECHERCHE&DESTRUCTION".
Pour moi, c'est son projet le plus abouti, celui qui représente le mieux l'univers Jolagreen,
une démonstration de force, c'est arrogant, c'est sincère.
Dans l'album, Jolagreen s'ouvre à d'autres propositions musicales, je pense notamment à "DESPERATE BRIKLIFE..." où il se livre un peu plus que d'habitude. Il s'ouvre musicalement mais il s'ouvre aussi socialement, en proposant des featurings sur le projet, un avec Wallace Cleaver sur "JOUR J" et un autre avec Benny The Butcher sur "OKC". C'est à mes yeux une des rares collaborations entre artistes FR/USA où les deux se valent, où l'artiste américain a respecté l'artiste français.
Plus généralement, on retrouve en production le gratin du rap français, avec des prods signées Richie Beats, Franklin, BBP, Tarik Azouz, Kosei, Boumidjal et Holomobb, etc...
Si je parle de "RECHERCHE&DETSRUCTION", je suis obligé de parler de l'introduction; "12HEURES MINUIT". Chaque personne à qui j'ai fais écouter Jolagreen s'est prit la claque avec ce son, moi y compris. On est sur une fusion entre la prod et l'artiste.
Il se fera discret sur la première moitié de 2024, donnera quelques petites interview par-ci et par-là, chez Konbini ou une apparition sur les 11 rappeurs à suivre en 2024, sur la chaîne de Booska-P, mais niveau musique, il laisse son travail de l'année 2023 parler pour lui. Jusqu'au 28 juin 2024 où il balancera "4BULLDOGS", premier extrait de sa future création "+99XP". Encore une fois, il est porté par sa com' simple et efficace, le clip suscite un engouement autour de lui, il intrigue, il fédère de plus en plus de monde.
Le 12 septembre 2024 marquera le tournant qui le fera changer de rang. Ce jour-là, il sort le Colors de "360TrickShot".
Bien qu'il figure à côté de 4 autres artistes qui ont sorti leur colors dans la même timeline, le sien se démarque. La prod de BBP met tout le monde d'accord, il commence à sérieusement faire parler de lui sur les réseaux sociaux, le grand public commence à découvrir le phénomène Jolagreen23.
Le grand public découvre Jolagreen, les artistes, eux, se l'arrachent.
Tiakola le ramène aux côtés de HK, sur "FAST LIFE & FAMILLE"
Zed le ramène aux côtés de Josman, sur "Malcom X"
B.B Jacques le ramène sur "Extramiles"
Il bénéficie donc d'une exposition auprès des publics énormes et engagés de Tiakola, Josman et Zed.
Peu de temps après, il annonce la sortie de son projet "+99XP", qui comporte des featurings avec Green Montana, Adèle Castillon et Lesram, pour le 8 novembre 2024.
Au moment de la sortie de ce dernier, les gros médias rap relayent la sortie du projet, il a tout pour faire en sorte que ce projet soit celui qui lui fasse changer de dimension.
Et effectivement, ce projet sera LE projet qui lui ouvrira les portes.
Bien que pour ma part, ça ne soit pas le meilleur album de sa discographie, il n'en reste pas moins un très bon album, porté par des morceaux comme "LONG LIFE NICKY LARSON" en featuring avec Green Montana, ou encore le morceau "1.2.3 (2023VERSION)" en featuring avec Adèle Castillon, qui aura eu son succès sur TikTok, et qui, pour l'anecdote, avait été teasé dans R&D, sur "C-17", à la toute fin du son.
Mention spéciale pour "KEDOISJFAIRE?" qui est pour moi son meilleur morceau all-time.
Il enchaîne encore et encore. Il devient égérie pour la nouvelle collection de Lacoste aux côtés du Bachelor Jocelyn Armel (dédicace à Loris pour la vidéo avec lui).
Il signe dans une agence de mannequinat, il multiplie les apparitions à la Fashion Week...
Côté musique tout s'enchaîne aussi, il clôture l'année en apparaissant sur "KINTSUGI" le projet de Dinos, entouré de ce dernier et de La Mano sur "D BLOCK AFRIQUE".
Depuis 2025, il enchaîne les collaborations ; Tarik Azouz, Guy2Bezbar, So La Lune... il est inarrêtable.
Il sort enfin son projet "GOTY EDITION" le 23 mars 2025, un projet qui se veut évolutif, dans lequel il se réserve le droit d'ajouter et d'enlever des morceaux quand il le souhaite, le tout porté par une communication basée sur le Choc Value (merci Chris d'Hyconiq pour le terme). Globalement, le Choc Value c'est le fait de poster quelque chose sur les réseaux qui va faire parler, et le faire en connaissance de cause pour promouvoir ce que l'on veut mettre en avant, donc ici, le projet. Dans son cas, il va poster une vidéo sur X, dans laquelle on le voit être victime d'une violence policière, il va également mettre en story Instagram une photo de lui avec le visage gonflé, façon mugshot à l'américaine.
En conclusion, Jolagreen23 n’est plus un simple espoir du rap français : il en est devenu l’un des visages les plus prometteurs grâce à une discographie cohérente, une direction artistique marquée, et une stratégie de communication fine. Sa capacité à fédérer des publics variés, à collaborer aussi bien avec des têtes d’affiche qu’avec des producteurs pointus, témoigne d’un positionnement réfléchi et maîtrisé. Je pense que le fait qu'il soit entouré par l'équipe de BlueSky joue aussi dans ses choix de carrière, et c'est une excellente chose.





son année 2023 injouaaaable
trop pointu ces jeunes hustlers iront loin !!!